Nos partenaires

Associsation des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 160 membres, pour un total de près de 300 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

Bibliopresto.ca

BIBLIOPRESTO.CA est l’organisme qui développe et assure la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Il coordonne PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme de prêt de livres numériques, négocie les ressources électroniques achetées en consortium par les bibliothèques publiques québécoises et met en œuvre REPONSEATOUT.CA, un service de référence virtuelle pour toutes les bibliothèques publiques du Québec.

Bibliothèque et Archives nationales Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Association des libraires du Québec

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Les librairies indépendantes se sont engagées de manière explicite, au cours des dernières années, à promouvoir et à défendre la diversité de la production culturelle. Inquiets des dangers que fait peser sur la culture en général et sur le livre en particulier une conception strictement commerciale de la lecture, les libraires indépendants défendent l’idée selon laquelle la pluralité est garante de l’épanouissement de la culture québécoise. Les libraires assurent la diversité de l’offre, tant pour les nouveautés que pour les livres de fonds. Ils mettent de l’avant non seulement les bestsellers, mais donnent d’emblée leur chance aux livres qui ont besoin d’être défendus pour trouver leur public. Ces acteurs indispensables au tissu social s’impliquent dans la vie de leur ville et de leur quartier; rencontres d’auteurs, causeries, débats, salons du livre dans les écoles et lectures publiques ne sont que quelques exemples des centaines d’animations qu’ils proposent tout au cours de l’année. Les réponses aux questions des lecteurs, nos membres les ont.