À propos

Du 15 au 22 octobre 2022, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 24e édition sous le thème Ma biblio : au-delà des mots! Cette année, la Semaine met en lumière les qualités intrinsèques des bibliothèques publiques qui participent activement au développement culturel, communautaire, social et économique de leurs communautés municipalités. Elles sont ancrées dans leur municipalité et à l’écoute de leurs citoyennes et de leurs citoyens.

En effet, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires profitent de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec pour inviter les Québécoises et les Québécois à redécouvrir les multiples rôles sociaux de leurs établissements culturels essentiels. La bibliothèque est un lieu d’accès à l’information et à la culture. Elle offre des espaces de rencontres, de travail et d’échanges, où l’on vient développer ses connaissances et ses compétences, où l’on découvre et s’approprie le numérique. Elle anime et stimule sa communauté avec ses programmations riches et variées.

Une bibliothèque, lieu d’information, de culture, d’éducation et d’alphabétisation!

En offrant des espaces et des ressources, les bibliothèques ont continué à jouer un rôle primordial au cours des deux dernières années de pandémie et leur complémentarité avec le système éducatif est aujourd’hui indéniable. En considérant les enjeux actuels en ce qui a trait à la littératie, les bibliothèques publiques du Québec, en tant que lieux d’apprentissage tout au long de la vie, sont plus nécessaires que jamais. Le rôle d’une bibliothèque va au-delà des mots : il est essentiel auprès des collectivités et il s’agit d’une fierté pour les citoyennes et les citoyens. Plus les bibliothèques publiques sont de qualité, plus leur communauté peut en être fière.

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques 2022, plusieurs activités seront organisées pour les familles, les citoyennes et les citoyens. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque pour répondre aux besoins de culture, d’éducation, d’information et de divertissement de toutes et tous. C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir les services et les activités des bibliothèques publiques!

Découvrez la programmation ici

Nos partenaires

Associsation des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

Bibliopresto.ca

Bibliopresto est un organisme à bon non-lucratif dont la mission est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. L’organisme assure la gestion et le développement de la plateforme Pretnumerique.ca qui permet à la très grande majorité des bibliothèques publiques et collégiales du Québec et du Nouveau-Brunswick de prêter des livres numériques à leurs usagers. Bibliopresto opère aussi une plateforme de magazines numériques (BibliMags) et un service de référence à distance (Reponseatout.ca), et agit comme consortium de négociation pour les abonnements aux ressources numériques des bibliothèques publiques du Québec. En plus de ces projets, Bibliopresto a été mandaté par le ministère de l’Éducation du Québec pour développer le projet Biblius qui vise le déploiement d’une plateforme de livres numériques dans toutes les écoles du Québec. Enfin, Bibliopresto mène le projet AlphaNumérique, un projet de littératie numérique financé par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada et déployé à travers le Québec et les communautés francophones du Canada.

Bibliothèque et Archives nationales Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.