À propos

Rendez-vous du 19 au 26 octobre 2024 pour la 26e Semaine des bibliothèques publiques du Québec pour profiter d’une foule d’activités. Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires Bibliopresto, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), cet événement est l’occasion de mettre en lumière ces lieux de culture ouverts à toutes et à tous. C’est le moment idéal pour (re)découvrir les services et les activités de votre bibliothèque publique!

Ma biblio aux mille et un visages

Cette thématique valorise l’humain, mais aussi les diverses facettes des bibliothèques. Nous parlons ici du public qui les fréquente : enfants, familles, jeunes adultes, personnes âgées, en situation de handicap, d’itinérance, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, étudiantes et étudiants, etc; mais nous pensons aussi au personnel qui y travaille avec cœur au quotidien. Par ailleurs, nous rendons hommage aux multiples visages des bibliothèques, grâce aux lieux en eux-mêmes mais aussi aux services qui y sont proposés : sociale, accueillante, éducative, ludique, culturelle, amicale, familiale, épicurienne, etc.

Alors cette année, célébrons les usagères et les usagers, les équipes et personnalisons ces lieux humains!

Programmation à venir

Nos partenaires

Associsation des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

Bibliopresto.ca

Bibliopresto est un organisme à bon non-lucratif dont la mission est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. L’organisme assure la gestion et le développement de la plateforme Pretnumerique.ca qui permet à la très grande majorité des bibliothèques publiques et collégiales du Québec et du Nouveau-Brunswick de prêter des livres numériques à leurs usagers. Bibliopresto opère aussi une plateforme de magazines numériques (BibliMags) et un service de référence à distance (Reponseatout.ca), et agit comme consortium de négociation pour les abonnements aux ressources numériques des bibliothèques publiques du Québec. En plus de ces projets, Bibliopresto a été mandaté par le ministère de l’Éducation du Québec pour développer le projet Biblius qui vise le déploiement d’une plateforme de livres numériques dans toutes les écoles du Québec. Enfin, Bibliopresto mène le projet AlphaNumérique, un projet de littératie numérique financé par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada et déployé à travers le Québec et les communautés francophones du Canada.

Bibliothèque et Archives nationales Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.