
- This event has passed.
Quand la fiction rencontre la réalité : une conversation entre Pauline Gill et Louise Chevrier
23 octobre 2024
19 h à 21 h
Catégorie(s) : Rencontre d'auteur
Public(s) : Adultes
Offert à tout le Québec
Événement sur place
Bibliothèque de Brossard
7855, avenue San-Francisco
Brossard (Québec) J4X2A4
4509236350
Visiter le site web
Inscription
Le nombre de places est limité (100 max) et les inscriptions sont obligatoires. Elles se font à partir du mardi 3 septembre à 18h00.

Un auteur (littérature jeunesse, polar, nouvelle, roman historique…) jumelé à un spécialiste du domaine d’écriture auquel il se consacre (psychologue, coroner, spécialiste de l’enfance, historien…) vient, avec celui-ci, expliquer le processus de collaboration qui a mené à la création de son oeuvre. De l’élaboration d’une histoire à la scénarisation jusqu’au travail d’écriture, surviennent souvent, chez l’auteur, des périodes de questionnements et de recherches qui nécessitent du temps, des déplacements et plusieurs rencontres. Les consultations d’experts s’avèrent souvent nécessaires afin que l’auteur puisse s’assurer de créer des situations vraisemblables. Il peut s’agir de descriptions significatives de natures techniques, culturelles ou sociales. C’est le fruit de ces rencontres qui fait l’objet des activités littéraires que nous vous proposons.
Soyez des nôtres pour une conversation des plus intéressantes entre Pauline Gill, autrice de La cordonnière, et Louise Chevrier, autrice de Par la faute d’Emmélie. Cette entrevue est rendue possible grâce à la participation de l’Association des auteurs de la Montérégie.
Après avoir enseigné au secondaire et au collégial, Pauline Gill se dévoue à la recherche et à l’écriture depuis 1990. Elle est notamment l’auteure des best-sellers Les Enfants de Duplessis, La Cordonnière, Évangéline et Gabriel, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, la trilogie Dre Irma Levasseur, la trilogie Gaby Bernier, ainsi que les deux tomes de Dans le regard de Luce. Elle a également rédigé de nombreuses chroniques pour le Journal de l’Association des auteurs de la Montérégie, dont elle est l’un des membres fondateurs. La qualité des écrits de cette écrivaine chevronnée lui a valu nombre de récompenses littéraires.
Louise Chevrier est l’auteure de la trilogie Les Chroniques de Chambly, série historique campée dans les premières décennies du XIXe siècle et publiée chez Hurtubise. Marguerite (2009) a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2010. Suivirent Julie et Salaberry, en 2012 et Marie-Josèphe, en 2015. La Quête d’Alice Gagnon, une série en deux tomes, est campée dans la région du Saguenay du début du XXe siècle : le tome 1, Une fille de Chicoutimi (2018) suivi du tome 2, Une femme libre (2019). Ce dernier titre a été finaliste aux Grands Prix de 2020. En 2023, elle inaugure un nouveau cycle romanesque historique avec « Par la faute d’Emmélie », inspiré à nouveau la riche histoire de Chambly.