Rendez-vous avec vos souvenances

Public(s) : Aînés

Rendez-vous avec vos souvenances

Ateliers bimensuels d’écriture débutant le 2 novembre 2023 avec André Laniel
Offerts par la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, en collaboration avec la bibliothèque de L’Île-Bizard

Présentation du programme le jeudi 19 octobre, à 14 h – Entrée libre

La mission du programme est de guider chaque participant dans la démarche de l’écriture d’une autobiographie. Les ateliers motivent à écrire et permettent l’échange d’idées pour réussir une autobiographie.

Les ateliers bimensuels s’échelonnent sur une période d’environ deux ans* et se déroulent dans un contexte de respect mutuel. Les participants s’engagent à respecter la confidentialité de ce qui est partagé tout au long du processus d’écriture et en dehors des rencontres.

Du matériel est distribué tout au long du parcours afin d’aider les participants à creuser dans leur boîte à souvenances. Lors des ateliers, ils seront parfois invités à lire un extrait de leur texte rédigé lors des semaines précédentes. La lecture permet souvent de faire jaillir des idées et inspirer d’autres participants. De plus, passer de l’acte d’écrire à celui de lire constitue une forme de création. L’écoute de textes peut aussi aider les participants à retracer un souvenir latent dans le creux de leur mémoire.

Les ateliers motivent ainsi l’écriture et servent à échanger des idées. Il s’agit d’un exercice de découvertes sur soi-même et sur son entourage.

Écrire son autobiographie, c’est se faire un cadeau personnel tout en offrant un legs à son entourage. Vous êtes maître de ce que vous voulez raconter. Des êtres chers apprendront à vous connaître et à découvrir peut-être une face cachée de vous-même et de votre vécu.

*Les ateliers font relâche pendant la période des fêtes et la saison estivale.