Du 1er au 26 octobre 2024, le concours Une belle histoire avec ma biblio a été organisé dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques. 328 personnes ont témoigné leur amour pour ces institutions culturelles centrales dans nos communautés. En voici une sélection et les histoires qui ont remporté un prix.

 

Sélection de témoignages

> Myriam
> Marie-Eve
> Noëmi
> Viviana
> Antoine

 

Léonard, le bolide de course

Depuis ses 10 années sur la terre, Léonard existe à toute vitesse : il mange, il écrit et il marche le plus rapidement possible! Pas le temps de prendre son temps, Léonard n’a pas de temps à perdre! Avec son TDAH, sa grande intelligence et son imagination débordante; le cerveau de Léo fonctionne à plein régime, comme un carrousel effréné, qui n’arrête jamais de tourner.

Toute sa vie se déroule à vive allure à un point tel que son corps arrive à peine à le suivre, mais lorsqu’il saisit un livre et qu’il se laisse happer par la lecture; le moment fige sur les bouclettes du garçon et ses mignonnes taches de rousseur, tout s’interrompt comme une image sur une carte postale. Léonard est calme quand il regarde ces bandes dessinées et comme il le mentionne souvent, nous devrions, lui, sa sœur et moi sa maman, y aller à chaque trois jours pour le garder occupé!

Quand Léonard fréquente la bibliothèque Armand-Frappier, il bavarde gaiement avec les dames au comptoir pour leur jaser du nouveau manga qui vient de sortir ou juste parce qu’il souhaite réserver un tome de sa saga favorite. On voit bien que ces deux êtres sont exaltés par la lecture, qu’ils parlent le même langage.

Même si Léonard n’a que 10 ans, il a commencé à demander pour se rendre seul à la bibliothèque avec son vélo étant donné sa passion dévorante pour les BD.

La mère doit encore y penser, mais elle aurait au moins l’assurance qu’il s’y sent bien et en sécurité. « Peut-être que ce sera cette année Léonard ou pas (maman doit travailler son laisser-aller), mais bientôt, tu pourras t’y déplacer, aussi souvent que ton bolide de course, le permet! »

Myriam
Bibliothèque Armand-Frappier
Salaberry-de-Valleyfield
 
 

Un milieu de vie​​​​​​​

Depuis qu’elle est née, je fréquente la bibliothèque de mon village avec ma fille. Un beau coin pour les enfants y est aménagé et elle a toujours adoré y jouer, tantôt avec le théâtre de marionnette et les peluches, tantôt avec le matériel d’art que la bibliothèque met à notre disposition.

Je lui ai lu tellement de livres, installées confortablement dans les coussins. Ces moments sont évidemment liés au grand amour qu’elle a développé pour les livres et la lecture aujourd’hui, du haut de ses huit ans.

Les employés de la bibliothèque ont toujours été absolument géniaux avec elle et je trouve qu’il y a quelque chose de vraiment touchant dans le fait qu’ils l’ont littéralement vue grandir.

L’année dernière, la coordinatrice de la bibliothèque s’est absentée pour quelques mois pour des raisons de santé. Ma fille a une relation spéciale avec elle. A son retour au travail, elle a été tellement heureuse de la revoir que j’en ai eu les larmes aux yeux. Elle lui a fait un gros câlin et elle a été bien accueillie dans les bras de cette femme magnifique!

Le dévouement des gens qui œuvrent dans notre bibliothèque municipale est remarquable et il contribue à développer un sentiment positif face aux livres et à la lecture chez les enfants. Faire de cet endroit un lieu où les enfants (et les adultes) peuvent vivre plein d’expériences agréables est déterminant dans l’appropriation de la lecture.

Marie-Eve
Bibliothèque Docteur Jacques Olivier
​​​​​​​Saint-Alphonse-Rodriguez
 
 

Des couleurs dans une vie

Quand j’étais petite, ma mère monoparentale qui nous élevait ma soeur et moi n’avait vraiment pas beaucoup d’argent. Nous étions donc très limitées sur le plan des activités possibles (pas de sorties au zoo, pas de cours de danse, pas de sport la fin de semaine, pas de cinéma, pas de camps de vacances, pas de billets d’avion…). Les expériences offertes gratuitement, qu’elles soient culturelles ou d’un autre ordre (sciences, sorties en nature, etc.) ne fusaient pas autour de nous à l’époque. 

La bibliothèque est donc rapidement devenue mon refuge pour pallier tous les manques que la pauvreté provoquait. Quand j’entrais dans ma bibliothèque de quartier (j’y allais toutes les semaines!), le monde entier s’ouvrait enfin à moi. Je pouvais soudainement voyager autour de la planète et découvrir tous les pays, rencontrer les animaux qui ne vivaient pas dans ma ville, apprendre l’origami ou une nouvelle recette, me perdre dans les histoires et les rêveries de mes personnages favoris. 

Je n’étais plus, pour un court instant, jugée à cause de mes vieux vêtements de seconde main. Je pouvais pour ces quelques minutes ne plus penser à ma vie terne et sans relief, laisser dehors mes peurs et les déceptions de mon existence si fade. Mon grand vide intérieur se remplissait enfin. J’avais le droit d’exister, je savais qu’à cet endroit, personne ne réclamerait de moi ce que je ne pouvais pas être. 

C’était calme, ça sentait bon et je pouvais prendre mon temps. Le temps de mettre de la couleur dans ma vie. J’y ai découvert au fil des jours des passions et des intérêts qui ont influencés le cours de mon existence significativement. Sans la bibliothèque de mon enfance, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui, 50 ans plus tard.

Noëmi
Bibliothèque Le Prévost
Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ville de Montréal
 
 

Biblintégration

Depuis mon arrivée au Québec il y a quatorze ans, je me suis inscrite à la bibliothèque, c’était dès mon deuxième jour d’arrivée un endroit refuge qui me connectait littéralement avec le monde. Faut préciser qu’il y avait une connexion internet à la bibliothèque quand il n’y en avait pas chez nous 😉

À la Grande bibliothèque de BAnQ, j’ai découvert un an plus tard la collection des livres en espagnol, section que j’adorais et lorsque je faisais ma maîtrise les bibliothèques étaient mes endroits préférés pour étudier ou faire les devoirs.

Aujourd’hui je me rends avec mes filles qui découvrent avec plaisir les bandes dessinées, les films ou les jeux qu’on peut emprunter. On participe aux activités offertes, conte et bricolage et le club de lecture d’été qui est un incontournable.

Je décrirais les bibliothèques comme un endroit d’intégration et d’inspiration pour découvrir le monde et se découvrir soi-même!

Viviana
Bibliothèque de Candiac
 
 

Passion Lecture

Je m’appelle Antoine et j’ai 11 ans, bientôt 12. Je connais ma bibliothèque comme le fond de ma poche, du moins la section jeunesse et surtout celle des BD! Je suis d’ailleurs plus rapide que les dames qui y travaillent à remettre les BD à leur place!

Ma mère m’a dit qu’à 12 ans, je pourrais sûrement être bénévole. J’ai hâte parce qu’apparemment on peut réserver les nouveautés avant tout le monde! Mon ami va être jaloux! De toute façon les vendredis, ne me cherchez pas, je suis toujours à la bibliothèque!

Quand je vais à la bibliothèque avec mon frère et ma mère, personne ne peut prendre de livres car j’ai j’utilise les cartes de tout le monde!

Mon frère n’aime pas trop lire, je ne le comprends pas! Moi, toutes les occasions que j‘ai je lis n’importe quoi! Des BD, des romans, des Questions-Réponses, des livres de blagues…

Dans la maison, mes livres traînent beaucoup, surtout dans la cuisine et la salle de bain! J’ai demandé à mon père d’y mettre une petite bibliothèque mais il a dit non.

C’est vendredi, la bibliothèque de Gaspé est ouverte alors Bye Bye!

Antoine
Bibliothèque municipale Alma-Bourget-Costisella
Gaspé

 

Histoires lauréates

> Madeleine
> Annick
> Joanie
> Zoé

 

La découverte

Du plus profond de ma mémoire, ma mère a toujours tenu un livre dans ses mains. Au retour du travail ou la fin de semaine, les livres semblaient occupés ses temps libres d’une façon inexplicable.

Lors d’une visite à la bibliothèque, j’ai voulu tenter de recréer ces moments si précieux. La bibliothécaire m’a fait découvrir une série qui pourrait plaire à mon imaginaire (coup de foudre).

L’odeur des pages, les intrigues captivantes, les personnages, les héros m’ont embarquée, m’ont emballée. Je me suis retrouvée dans un monde merveilleux… L’AMOUR de la lecture est né.

Madeleine
Bibliothèque de Ste-Catherine
 
 

Du temps pour moi au merveilleux pays de la lecture

Avec mes parents dès mon plus jeune âge, puis seule en enfourchant ma bicyclette, la bibliothèque de ma ville était mon refuge les avant-midis de plusieurs été. J’allais y lire et y louer des livres imagés, puis des BD (dont les Astérix que mon père était aussi ravi de lire à la maison), des petits romans à gros caractères, puis des romans à plus petits caractères et à plus de pages qui me rendaient si fière de compléter. À combien de clubs de lecture ai-je participé? J’en ai perdu le compte.

Puis, j’ai progressé vers la section des « grands », en utilisant le catalogue sur les ordinateurs pour faire mes recherches. Il a fallu peu de temps pour que je connaisse la bibliothèque sur le bout de mes doigts. Plus besoin du catalogue. J’errais dans les rangées et je me laissais guider dans les sections qui m’intéressaient et par les couvertures de livres. Je laissais mon instinct choisir pour moi.

C’est donc avec le cœur gros que j’ai appris la nouvelle de la démolition de la bibliothèque à laquelle je m’étais attachée. La nouvelle bibliothèque à construire s’annonçait certes plus belle, mais je craignais de ne pas m’y sentir à ma place comme dans celle que j’avais toujours connue. Je craignais une bibliothèque moderne, un peu dépersonnalisée ou sans âme.

Il m’a donc fallu beaucoup de temps après la construction pour y retourner, mais quand j’y ai mis les pieds, j’ai eu le souffle coupé. C’était comme le début d’une nouvelle aventure dans un monde si lumineux et avec tellement plus de livres à dévorer! Je me suis immédiatement sentie chez moi et je n’arrivais pas à croire que je m’en étais inquiétée. Aujourd’hui, bien que j’aimerais y passer autant de temps qu’à mon jeune âge, il m’en est impossible, mais je planifie à mon agenda au moins une visite aux 3 semaines avec au moins une location de roman et une location de livre de voyage pour m’inspirer des futures aventures à travers le globe. C’est un moyen que j’ai trouvé pour ne pas abandonner ma soif de culture au détriment des tâches quotidiennes qui nous submergent et qui nous semblent toujours plus importantes que tout le reste. Le mettre à l’agenda. Du temps pour moi au merveilleux pays de la lecture.

Annick
Bibliothèque de Varennes
 
 

L’heure des contes

Mon fils allait toujours à l’heure des contes avec sa grand-mère et il revenait tout content à chaque fois. J’ai fini par y aller avec lui une fois. C’était tellement accueillant avec les trois bibliothéquaires qui nous attendaient.

Une belle histoire qui est raconté aux enfants et ensuite ils ont le temps de faire un beau bricolage en lien avec la thématique de l’histoire. Les dames étaient présentes pour nous aider au besoin et discutaient avec les enfants.

C’est vraiment une activité super amusante qui stimule plein de capacités chez les enfants. C’est ce soir là que j’ai compris pourquoi mon garçon appréciait autant les contes!

Joanie
Bibliothèque de Contrecoeur
 
 

Bibliothèque de St-Donat, un endroit accueillant!

J’adore ma bibliothèque pour plusieurs raisons! J’aime beaucoup les bibliothécaires, car, elles nous proposent plein de nouveaux livres et puisqu’on est un petit village, elles nous connaissent mieux et nous parlent comme des amies.

Elles organisent souvent de belles activités tout au long de l’année comme : l’heure du conte le samedi matin, l’évolution de vraies chenilles à monarque l’été, les activités de Noël et d’Halloween, les activités de tricot et encore plus.

Puisque j’y vais souvent, j’ai même eu la chance de participer au premier envol du monarque que j’ai nommé Bobby.

Les bibliothécaires savent nos goûts de lecture alors cela facilite nos recherches pour trouver un bon livre! Elles ont même plusieurs documentaires dont je me réfère pour mes exposés oraux. L’été, elles nous préparent de la bonne eau citronnée rafraîchissante lors des journées de canicule.

Elles nous demandent notre avis ou nos suggestions pour les nouveaux livres et jeux de société qu’elles achètent. Le club de lecture d’été TD est aussi très populaire à notre bibliothèque.

Je vous invite à venir la découvrir!!!

Zoé, 11 ans
Bibliothèque municipale de St-Donat