Table ronde

Informations pratiques

Venez assister à cette discussion passionnante et poser vos questions aux expertes et experts présents!

Date : 22 octobre 2025
Horaire : 13 h 30 – 15 h 00
Lieu : Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Tarif : Gratuit
Accessibilité : sur place et en ligne
Petit plus : boissons chaudes et encas sucrés sur place
 


 

Note : Pour accéder à la salle, présentez-vous à l’entrée des visiteurs du Pavillon d’accueil, situé à l’avant de l’Assemblée nationale de 10 à 15 minutes avant le début de la visite pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité physique.
 

Un sujet d’actualité

La désinformation, grand phénomène de contagion sociale, inquiète et menace sans cesse le labeur de plusieurs actrices et acteurs œuvrant dans l’enseignement, la culture et le journalisme. Au-delà du vrai défi que la désinformation représente pour ces professions, il s’agit d’une attaque qui favorise une multitude de narratifs alarmistes, affabulatoires et mensongers, où la censure et l’atteinte à la liberté intellectuelle sont monnaie courante. Cela représente un réel enjeu pour la pleine participation des citoyennes et citoyens à notre société démocratique. Plus que jamais, les bibliothèques publiques sont des lieux phares où la population peut trouver des ressources fiables, un accompagnement personnalisé et un environnement sécurisant.

Concrètement, quels rôles les bibliothèques publiques peuvent-elles jouer au sein de cette crise? Par quels moyens peuvent-elles affirmer et être davantage considérées comme des alliées pour la population? Quels sont les outils à disposition du personnel des bibliothèques pour épauler la communauté face à cette situation alarmante?

Cette table-ronde vise à investir ces questionnements. Elle réunit plusieurs expertes et experts afin de réfléchir à leurs rôles ainsi qu’à celui des bibliothèques publiques dans la lutte contre la polarisation et la désinformation.
 

Nos spécialistes

Marc Gendron

Marc Gendron

Éditeur, Le Soleil et Directeur principal, Auditoires et plateformes, Les Coops de l’information

Marc Gendron a pratiqué le métier de journaliste pendant quelques années avant de devenir directeur de l’information puis rédacteur en chef de La Voix de l’Est. Il est depuis mars 2020 responsable de la stratégie de croissance numérique des Coops de l’information. Il occupe également le rôle d’éditeur du Soleil depuis novembre 2023. Il place l’expérimentation et la mesure des intérêts des lecteurs au cœur de ses préoccupations.

Vincent Larivière

Vincent Larivière

Professeur

Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte et vice-recteur associé (vice-rectorat principal) et co-titulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français. Il agit également à titre de directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, et est membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Laureen Moock-Colombani

Laureen Moock-Colombani

Directrice générale de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Laureen Moock-Colombani détient des maîtrises en lettres et en sciences de l’information. Elle cumule plus de quinze ans d’expérience dans les bibliothèques, au service des publics, notamment comme bibliothécaire à Montréal et gestionnaire à Laval, où elle a piloté le réseau des neuf bibliothèques et la bibliomobile. Ex-présidente de BiblioPresto, elle a contribué à Alphanumérique, Pretnumerique.ca et Biblius. Son leadership inclusif mobilise médiation culturelle, numérique et partenariats pour renforcer les littératies. Son parcours, marqué par la diversité des rôles et des contextes, témoigne d’une conviction profonde : les bibliothèques peuvent et doivent être des vecteurs essentiels d’émancipation, d’inclusion et de résilience face aux enjeux contemporains, dont la désinformation.

Notre animatrice

Christiane Vadnais

Christiane Vadnais

Christiane Vadnais est autrice, animatrice et professionnelle de recherche au sein du laboratoire Ex situ de l’Université Laval, consacré aux liens entre littérature et technologie. Elle a publié deux livres aux éditions Alto : Faunes (2018) et Les ressources naturelles (2025). Ses textes ainsi que son engagement envers les nouvelles formes de la littérature lui ont valu plusieurs prix.